Home-studio : Le matériel nécessaire

Vous êtes un passionné de musique et vous avez envie d’avoir votre propre studio dans votre maison. On vous fait la liste du matériel qu’il vous faudra pour vous lancer dans l’aventure !

Le matériel minimum

  • Un dispositif d’enregistrement. Si vous voulez monter un studio chez vous, vous en aurez obligatoirement besoin. Etant donné que votre but est d’enregistrer de la musique (mais pas nécessairement) ça va de soi. Le dispositif sera essentiellement un ordinateur équipé d’une interface audio et du logiciel d’enregistrement que vous choisirez d’utiliser.  Mais si vous n’êtes pas très informatique, vous pourrez aussi acquérir un enregistreur matériel, soit analogique (enregistrement sur bandes) soit numérique.
  • Un système d’écoute : Pour cela il vous faudra une ou plusieurs paires d’enceintes mais aussi d’un voire de plusieurs casques audio.
  • Plein de fils et de câbles (avec des adaptateurs, on ne sait jamais) qui reliera vos matériels les uns aux autres. Mais il vous faudra au moins un câble audio ou MIDI.
  • Une alimentation électrique : des cordons secteurs, des transfos, un stabilisateur pour le courant (vous dépensez une fortune pour tout le matériel, autant le protéger) et des multiprises.
  • Le mobilier. On ne va pas vous faire une liste des fournitures de bureau utiles, ça se résume tout bêtement à un bureau et à tout ce qui vous aidera à ranger et bien organiser tout votre matériel.

Ce que vous pouvez ajouter en plus

Le matériel minimum (mais vraiment le strict minimum) pour votre home studio est là, cependant si vous le désirez (et si vous avez des sous pour) vous pouvez ajouter d’autres matériels.

  • Un ou plusieurs micros. Vous avez remarqué qu’on en a pas parlé avant, on peut s’en passer mais si vous chercher à améliorer votre home studio, commencez par en acheter ! Le ou les micros serviront à enregistrer des instruments ou des voix. Vous pouvez aussi acheter des pieds de micros et les pinces qui vont avec.
  • Une table de mixage qui connectera les sources audio au dispositif d’enregistrement et au système d’écoute.
  • Des instruments de musique et leurs accessoires. Une fois encore c’est tout à fait logique. Cependant, si vous n’êtes pas musicien, ça n’est pas la peine de vous ruiner pour ça, à moins d’avoir un ami ou quelqu’un qui vous aidera et leurs accessoires. Guitare, clavier et batterie sont souvent les bases. Achetez aussi un amplificateur. Ce n’est pas obligatoire, mais si vous voulez un meilleur retour du son un amplificateur serait une bonne idée.
  • Des traitements acoustiques. Achetez et posez des panneaux de bois ou de mousses qui vous permettront d’améliorer l’acoustique de la pièce où vous avez installé votre studio.

A lire aussi : 3 raisons d’avoir une tondeuse à barbe